Quand la Covid-19 a fait son irruption en Chine en fin 2019, nul ne s’attendait à ce que la propagation du virus allait être aussi rapide. Et pire encore, qu’elle allait entrainer des mesures drastiques engendrant confinement avec un télétravail.
Ce que doit faire un employeur pour une sécurité informatique en télétravail.
Quand on parle de télétravail, de nombreuses personnes font immédiatement le lien avec la crise liée au Covid-19. Pourtant, cette forme de travail existait bien avant. Les mesures drastiques mises en place par les gouvernements n’ont fait que révéler l’existence du télétravail. Cela à développer le recours au numérique avec des risques de sécurité informatique sur les données des sociétés : rançongiciels, de faux ordres de virement, hameçonnage, spams, virus informatique, …
Les employeurs de doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité des données de la société avec des anti-virus performants, des équipements sécurisés nomades, utiliser les VPN pour les accès à distance, externaliser les sauvegardes des systèmes d’informations et surtout sensibiliser les salariés à la sécurité informatique en ces temps de crise sanitaire.
La part du salarié dans le cadre de la sécurité informatique au cours du télétravail.
Pour une sécurité informatique fiable des données de la société, chaque partie doit jouer sa partition. Ainsi, les efforts de l’employeur peuvent tomber dans le néant si les employés ne font pas les efforts nécessaires pour garantir la sécurité des données. Cela commence par la séparation des activités personnels de celles qui sont professionnelles. Aussi, il faudrait éviter d’installer des applications sans l’aval des supérieurs hiérarchiques et ne pas se connecter dans les espaces publics. Avoir une sécurité informatique, c’est aussi garder confidentiels vos mots de passe et se déconnecter dès la fin d’une session de travail.