Le VHS est l’un des formats qui a su révolutionner le monde de la technologie dans les années 70 et 80. La cassette VHS a bouleversé les pratiques de nombreux foyers, mais a aussi constitué un véritable effet de mode dans la société. Au niveau de l’industrie du cinéma, le VHS a su profiter du développement des films de nombreux grands producteurs d’animation. Découvrons un peu plus en détail l’histoire de ce format et de son succès.
L’avènement de la cassette VHS
La cassette VHS a su s’imposer sur le marché de l’enregistrement vidéo vers le milieu des années 70, en détrônant le grand géant de l’époque, Betamax. Le format VHS a été lancé exclusivement par la société JVC et s’est distingué par son prix de pénétration, et ses caractéristiques satisfaisantes à l’époque. En effet, le VHS disposait d’une durée d’enregistrement plus longue, contrairement à Betamax.
Grâce à la croissance du format VHS, les révolutions culturelles ont marqué leur début. La cassette était lisible sur des magnétoscopes accessibles au grand public et aux professionnels en même temps. JVC a laissé la possibilité aux nombreux fabricants d’appareils de lecture de s’adapter au format VHS comme bon leur semble.
Plus tard, d’autres formats ont continué à se développer pour laisser sur la touche le format VHS. En effet, avec l’arrivée du numérique, les consommateurs ont vu un réel avantage de l’utilisation de la technologie moderne. Mais encore, avec le développement des techniques de conversion, il est possible de réaliser un transfert d’une cassette VHS sur clé ou sur DVD de manière optimale.
Un format très prisé par l’industrie des films pour adultes, mais aussi pour jeunes ados
Le VHS a su également s’imposer considérablement dans l’industrie des films consacrés aux adultes. En effet, pour promouvoir les films pour adultes, des producteurs américains ont décidé de convoiter l’utilisation du VHS dans ce milieu bien spécifique.
D’ailleurs, avec la croissance des ventes de cassettes VHS pour adultes, les réalisateurs se sont aussi aussitôt tournés vers l’enregistrement de films éprouvants ou films d’horreur. Il faut savoir que ces films thrillers étaient à l’époque ouverts à tous, y compris les jeunes adultes et les adolescents.
Les cassettes VHS et les films Disney
Enfin, il ne faut pas oublier que la cassette VHS est entrée dans une nouvelle ère après le développement massif des films porno et gores. Vers le milieu des années 80, le VHS est devenu un outil de location dédié à des contenus plus sages et plus infantiles.
En effet, les studios hollywoodiens ont voulu répandre la location de cassettes pour films d’animation, à savoir donc les films Disney comme Blanche neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant et bien d’autres.
Ce n’est que vers les années 90 et 2000 que le format VHS a cédé sa place aux formats tels que le MiniDV et le DVD. Malgré l’évolution de la technologie, le VHS a gardé de véritables souvenirs pour chacun d’entre nous. Il fait d’ailleurs encore partie des nombreuses collections les plus précieuses chez les fanatiques.
A présent, le monde du numérique garantit une meilleure expérience utilisateur chez les foyers et l’industrie du cinéma moderne.