L’une des premières choses qu’une entreprise devrait faire est de se tourner vers une entreprise qui élabore pour elle un plan de continuité des activités. Mais qu’est-ce que ce plan et qu’implique-t-il dedans ? On vous l’explique dans ce guide !
Ces derniers mois, nous avons souvent parlé d’activités et d’analyses qui permettent d’augmenter le degré de sécurité informatique d’un système, et d’une entreprise, et de prévenir efficacement les cyberattaques . Il existe cependant une contre-mesure encore plus adaptée qui regroupe toutes les activités vues à ce jour, à savoir la stratégie de continuité d’activité.
Lorsque l’on parle de cybersécurité, sa planification est essentielle pour assurer la continuité des activités et des opérations, ce qui n’est pas acquis aujourd’hui en raison de la forte numérisation des entreprises.
Une entreprise doit toujours pouvoir avoir la certitude d’être opérationnelle, quoi qu’il arrive. Pour ce faire, il a besoin d’un plan de continuité d’activité.
Voyons ensemble en quoi il consiste et ce qu’il apporte à l’intérieur.
Table of Contents
QU’EST-CE QU’UN PCA ?
Un PCA, ou plutôt un plan de continuité d’activité, est un plan d’organisation qui vous permet d’identifier les menaces auxquelles votre entreprise est exposée et toutes les activités nécessaires pour garantir son fonctionnement dans toutes les situations, de manière à conserver la capacité de production et la marque inchangé.
A QUOI SERT LA STRATÉGIE DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ ?
Cela permet à une entreprise de pouvoir fournir ses services et de mener à bien ses activités quotidiennes régulièrement même en cas de cyberattaques et autres problèmes.
PARCE QUE C’EST IMPORTANT ?
Grâce à la continuité d’activité, nous pouvons identifier le processus nécessaire pour assurer la résilience de la structure suite à la survenance de situations défavorables. En termes simples, c’est la stratégie qui permet à une entreprise de continuer à travailler et à fournir ses services, ou à vendre ses produits, même en cas d’accidents internes et externes et de cyberattaques.
Ce guide opérationnel identifie toutes les activités à réaliser dès l’apparition de chaque problème spécifique identifié et pour le résoudre dans les meilleurs délais. Pour nous contacter vous pouvez visiter cet URL : secuserv.ch
Comme on peut facilement le comprendre, l’importance primordiale de cette stratégie est d’ordre économique. Grâce à un plan qui assure la continuité opérationnelle d’une entreprise, celle-ci évitera de subir de graves dommages économiques dus à l’inactivité de l’entreprise. La fermeture de l’entreprise, en effet, peut causer de graves dommages économiques et même des dommages à l’image.
Grâce au plan de continuité d’activité, les managers pourront se sentir plus en sécurité, tant d’un point de vue réputationnel qu’économique, car le PCA permettra de préserver le chiffre d’affaires même en cas de sinistre grave.
COMMENT EST-IL DÉFINI
Chaque plan de continuité des activités est différent de l’autre. Celui-ci est développé à partir des besoins spécifiques de chaque entreprise et de ses caractéristiques. Il existe cependant des macro-zones communes qui aident à montrer un exemple de contenu BCP.
- Informations générales : toutes les informations relatives à l’entreprise et à son cahier des charges sont collectées ici
- Domaines et fonctions critiques : ici sont répertoriés, en détail, les domaines les plus délicats d’une entreprise, ainsi que toutes les fonctions vitales qui doivent être garanties et protégées ; ceux-ci sont également classés selon le degré de priorité (de 1 à 5).
- Criticités possibles : à partir des zones critiques identifiées, toutes les criticités possibles qui pourraient survenir dans le temps sont analysées.
- Phases et procédures de reprise : on définit ici les opérations, c’est-à-dire l’ensemble des activités spécifiques qui assureront la continuité opérationnelle de l’entreprise.
- Temps d’arrêt : établit le temps maximum pendant lequel il est acceptable qu’un système s’arrête sans provoquer de perturbation.
- Équipe de travail : Voici la liste des consultants informatiques, des systèmes et de l’équipe informatique, y compris les fournisseurs de services gérés, impliqués dans les opérations de continuité des activités.
Le document établi établit :
- les procédures à suivre pour gérer les criticités et les menaces ;
- coordination des activités et des professionnels impliqués dans les opérations de reprise d’activité ;
- les activités individuelles qui sont menées pour résoudre l’urgence.
LE PLAN DE REPRISE APRÈS SINISTRE
Dans le cadre d’un plan de continuité d’activité, la reprise après sinistre est immédiatement envisagée, solution fondamentale pour garantir la sécurité des données et le fonctionnement d’une entreprise. Cela permet à la fois d’identifier les fonctions à protéger et les différentes mesures à appliquer pour les défendre.
Il comprend une série de mesures techniques, logistiques et organisationnelles visant à la récupération instantanée des données, des systèmes informatiques et des applications.
LES AVANTAGES OFFERTS PAR LE PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ
Si vous cherchez un partenaire pour la conception et le développement de stratégies de reprise après sinistre et de continuité des affaires, vous pouvez nous appeler ou nous écrire un courriel. Nous serons heureux de vous aider à améliorer le niveau de sécurité de votre entreprise ! Nous développerons un plan BC qui vous garantira une sécurité et une efficacité maximales et qui respectera les normes des normes ISO.