Les dernières innovations technologiques apportent un véritable coup d’accélérateur pour l’industrie 4.0. Ceci en améliorant nettement la performance des interfaces homme-machine IHM. L’intelligence artificielle en est un bel exemple, mais pas seulement !
Le rôle principal des interfaces homme-machine IHM
L’interface homme-machine se trouve évidemment au cœur de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Elle trouve ses applications dans tous les domaines allant d’un simple bouton aux écrans autonomes et tableaux de bord intégrés. Résoudre les enjeux des ihm est donc important pour explorer tout le potentiel de l’industrie 4.0. On parle même maintenant de l’industrie 5.0 qui se base sur l’automatisation personnalisée. La flexibilité, la scalabilité, la précision et la cybersécurité sont autant d’aspects à travailler. Chose à laquelle les nouvelles technologies contribuent énormément.
L’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (RA)
L’industrie peut bénéficier considérablement de l’intelligence artificielle IA si elle est bien adoptée. En effet, l’apprentissage automatique permet d’automatiser différentes procédures et d’accélérer le travail. Il peut également être utilisé pour améliorer la gestion, prédire les problèmes et planifier la maintenance. De quoi créer des usines intelligentes compatibles avec l’industrie 4.0. Quant à la réalité augmentée AR, son plus grand potentiel réside dans les possibilités de visualisation. On peut alors créer des designs, prototypes et scénarios pour différentes raisons.
La digitalisation de l’industrie grâce au SaaS, Cloud et IIOT
Afin de profiter pleinement des technologies innovantes citées précédemment, il est important de pousser la digitalisation de l’industrie. Ce qui est possible grâce aux solutions SaaS, au Cloud et à l’IIOT (internet industriel des objets). Celui-ci améliore nettement la performance des IHM et facilite la communication. Le Cloud quant à lui augmente l’accessibilité et la flexibilité des échanges. Ce qui est important vu que le travail à distance et l’externalisation se démocratisent dans les entreprises. Des enjeux de sécurité électronique accompagnent évidemment cette transformation.
L’intégration de l’intelligence artificielle et d’autres technologies aux ihm aura une grande influence sur l’industrie. Ce qui ne concerne pas uniquement la rentabilité, mais aussi la durabilité et l’impact sur l’environnement.