Un attrape-rêves est un objet magique, communément réalisé sous forme de cercle en cuir ou en tissu, orné d’un arceau constitué de perles, de plumes et d’autres matériaux. Il est utilisé pour capturer les mauvais rêves et les mauvaises énergies et empêcher leur passage pendant que vous dormez. L’attrape-rêves est considéré parfois comme un charme qui remplit la chambre de bonne chance et protège l’espace et ceux qui y habitent. Il est généralement fait à la main et avec des matériaux divers selon les légendes traditionnelles des tribus amérindiennes. On peut également le retrouver avec des pierres, des baguettes, des crochets, des œufs et des plumes, et il est généralement accroché à un rayon de soleil dans votre chambre.
Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?
Un attrape-rêves est une tradition ancestrale qui a traversé les continents et remonte à des millénaires. Il est considéré comme un porte-bonheur ou un protecteur de la maison, reliant le monde spirituel et physique. Les attrape-rêves sont connus sous différents noms selon les cultures, notamment les rêves attrapeurs, les capteurs de rêve, les capteurs d’esprits, les tourbillons des songes et bien d’autres encore. Le but d’un attrape-rêves est de capturer toutes les mauvaises énergies et ondes négatives et de les «piéger» dans sa toile. Une fois capturées, ces ondes négatives sont transformées en lumière positive par ce que l’on appelle l’attrape-rêve. L’attrape-rêves peut également permettre au propriétaire de voir à l’intérieur de lui-même, en l’aidant à explorer ses propres aspirations et valeurs, afin qu’il puisse reconnaître ce qui est important pour lui.
Fabrication
La fabrication d’un attrape-rêves ou d’un dream catcher commence par la récolte des matériaux naturels tels que des branches ou des bâtons, des feuilles, des fleurs, du fil de pêche, du raphia, des perles, des plumes, des haillons ou des galons, etc. Puis le chef de la famille tresse un cercle de branches, connu sous le nom de cercle de l’attrape-rêves. Autour de ce cercle, un tissu est tissé, généralement tissé à main, pour créer une toile à l’intérieur. Une fois la toile achevée, on y ajoute des objets symboliques en fonction des traditions culturelles et des goûts personnels.
Signification
Les premiers attrape-rêves utilisaient des symboles de protection spirituelle pour repousser le mal et rappeler des moments spirituels. Les symboles varient selon les cultures et peuvent inclure des crânes, des yeux, des coeurs, des mains, des ossements, des coquillages, des feuilles, des animaux, des pierres, des boutons, des images peintes et bien plus encore. Les attrape-rêves sont censés symboliser la capacité de se connecter aux autres et à l’environnement, et sont souvent suspendus à l’entrée d’une maison pour apporter la paix et la sécurité. C’est aussi un symbole de prière et d’espoir.
Ils sont sensés offrir une protection contre les mauvais esprits, la mauvaise énergie et le stress, en libérant à la fois le propriétaire de ses angoisses et de ses inquiétudes. Les attrape-rêves peuvent être une source de réconfort et de soutien lors de moments difficiles. Ils peuvent nous rappeler de nous concentrer sur les bons moments et nous encourager à les célébrer. Ils peuvent nous protéger des forces néfastes tout en nous aidant à rester dans le présent et à nous souvenir de nos rêves et buts. Les attrape-rêves sont un moyen simple et efficace de connecter le monde spirituel et physique, afin de nous aider à prendre conscience de nos propres sentiments, de nos valeurs personnelles et de notre destinée.
Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?
Un attrape-rêve est un objet artisanal dont l’origine remonte à plusieurs millénaires, bien qu’il n’ait pas été très courant avant le début du 20ème siècle. Ces objets sont constitués d’une structure circulaire constituée de fils adhésifs à laquelle sont attachées des perles, des plumes et autres objets. Les attrape-rêves sont l’objet qui se trouve au milieu de l’arche et à travers lequel les rêves sont capturés. Il est considéré par beaucoup comme étant un objet magique et pour cette raison il est très populaire auprès des cultures autochtones.
Une signification ancestrale
Les origines exactes des attrape-rêves ne sont pas claires, mais on pense que ces objets étaient utilisés par les Amérindiens et les Aborigènes pour capturer les mauvais rêves et les empêcher de parvenir aux personnes qui les portaient. Les attrape-rêves sont censés retenir en eux les mauvais rêves et laisser passer les bons rêves. Ainsi, les personnes qui en portent peuvent vivre une bonne nuit de sommeil et se réveiller plus heureux et plus reposés le matin.
Une signification spirituelle
La signification des attrape-rêves va au-delà de leur fonction pratique. Bien que de nombreuses cultures peuvent utiliser les attrape-rêves pour contenir les mauvais rêves et protéger le dormeur, ces objets apportent également une signification symbolique et spirituelle.
La forme ronde représente le cercle de la vie, et les plumes qui pendent sont censées rappeler la part spirituelle de l’être humain. Portant l’attrape-rêve sirène, vous pouvez prendre du temps pour réfléchir à votre vie et à votre spiritualité. Pour les cultures autochtones d’Amérique du Nord, l’attrape-rêves a une très forte signification symbolique. Dans la tradition chamanique, l’attrape-rêve est souvent utilisé comme un moyen de communiquer avec des esprits et de guérir des blessures spirituelles.
Dans d’autres cultures, l’attrape-rêves est attaché au berceau des bébés pour les protéger des mauvais rêves et les aider à faire de meilleurs rêves. En fin de compte, l’utilisation d’un attrape-rêve vient du profond désir de protéger le bien être physique et spirituel des personnes qui le portent. Bien que leur origine reste encore floce, ces objets ont acquis une réputation bien ancrée dans l’imagination collective. Les attrape-rêves sont donc un objet fait main très populaire qui restera toujours ses significations et ses résonances à travers le temps.