Chaque entreprise se doit de mettre en place un ou plusieurs dispositifs de protection des travailleurs isolés afin de renforcer la sécurité de ces derniers. Les travailleurs isolés sont les salariés dont les tâches les mènent hors de vue et de voix des autres employés. Cette situation d’isolement les expose aux risques de ne pas pouvoir être secourus rapidement en cas d’accident. Aujourd’hui, il existe différents types de dispositifs d’alertes pour travailleurs isolés performants à adopter, à l’instar du digital mobile.
Table of Contents
Qu’est-ce que le PTI/DATI ?
Tout d’abord, il est indispensable de distinguer ces deux termes : Protection du Travailleur Isolé (PTI) et Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé (DATI). En fait, la PTI est une obligation de l’employeur régie par la réglementation en vigueur. Elle regroupe l’ensemble des mesures et procédures de prévention et d’intervention qui ont pour but d’assurer la sécurité des travailleurs, en particulier lorsque ceux-ci sont exposés à des situations d’isolement.
Le DATI, quant à lui, est l’un des équipements qui permettent d’assurer la protection du travailleur isolé. Il a pour mission de transmettre une alerte par rapport à une situation jugée critique par le travailleur isolé qui en bénéficie. Le DATI propose désormais un large choix d’équipements pratiques qui permettent aux entreprises de mieux renforcer la sécurisation de leurs travailleurs en situation d’isolement. Parmi ces dispositifs, on retrouve le digital mobile.
Le digital mobile, un dispositif de protection pour travailleur isolé innovant
Le digital mobile est un dispositif de protection pour travailleur isolé qui a vu le jour assez récemment. Il s’agit en fait d’une application qui permet de transformer un Smartphone en un dispositif pour travailleur isolé (DATI) efficace. Il a pour objectif d’assurer la protection du travailleur isolé en cas d’agression ou d’accident, mais également celle de l’encadrant et de l’entreprise.
La création de ce type de DATI est venue à la suite du fort développement des technologies ces dernières années. Le digital mobile est un dispositif innovant qui constitue aujourd’hui une alternative considérable au DATI de type physique ou « boîtier ». Il est apprécié des travailleurs isolés en raison de sa discrétion et de nombreuses fonctionnalités qu’il propose dans le cadre du PTI.
Un dispositif simple d’utilisation
Le digital mobile a l’avantage d’être simple à utiliser et propose une mise en place sans difficulté. En effet, il suffit d’installer l’application PTI sur le mobile du salarié qui en bénéficie. Il est toutefois important de s’assurer que l’application du fournisseur dispose d’une compatibilité Android et iOS pour ne pas avoir à investir dans de nouveaux Smartphones pour les salariés.
Par ailleurs, il est à noter que les applications PTI sont conçues rigoureusement. Leur conception intègre des études ainsi que des essais sur l’ergonomie facilitant la manipulation des fonctionnalités. Certaines applications offrent une exploitation du large écran du Smartphone permettant d’utiliser des couleurs et des pictogrammes pour apporter un agréable visuel au dispositif.
La fiabilité des alertes
Le digital mobile est très apprécié des entreprises pour la qualité de la transmission des alertes. D’une part, force est de constater que les technologies intégrées dans les Smartphones de dernière génération assurent déjà une fiabilité de fonctionnement et un niveau de robustesse élevé.
D’autre part, l’application mobile DATI propose des fonctionnalités qui visent à protéger l’utilisateur de toute éventuelle défaillance, aussi bien du Smartphone que de l’application. À titre d’exemple, certaines applications disposent d’une fonction permettant à l’utilisateur de contrôler la qualité de liaison pour pouvoir en informer les responsables en cas de défaillance à propos de celle-ci.