Apparus dans les années 1960, les robots et les machines CNC sont des équipements très employés en industrie. La présence de ces outils lors des processus de fabrication réduit l’intervention humaine. Ce qui permet de rendre plus efficaces les opérations de production. Compte tenu du secteur commun dans lequel ces appareils interviennent, leurs propriétés souvent confondues. Pourtant, il existe des points de divergence entre ces derniers. Les voici.
L’interaction humaine
Les robots et les machines CNC sont tous deux des outils automatiques. En termes de fonctionnement autonome, les robots possèdent un pas d’avance. Une fois programmés, ces équipements ne requièrent plus d’intervention humaine. Ils peuvent tous seuls récupérer les pièces, les positionner dans les machines ou les déplacer vers les postes de travail suivants.
Cette faible interaction de l’appareil avec l’opérateur industriel réduit les risques d’erreur de la part de ce dernier. En revanche, avec les machines CNC, les problèmes de fabrication semblent plus fréquents en raison des défauts de production plus élevés. Une machine CNC ne se substitue pas à l’humain.
Pour être plus précis, il s’agit d’un robot collaboratif, car l’outil assiste le professionnel dans ses tâches. Cette faille provient du fait que les machines CNC fonctionnent selon le système du Computer Numerical Control (CNC).
Ces dernières sont en réalité guidées via des ordinateurs. Outre cela, avant d’être mises en marche, il existe de ces tâches que le professionnel doit effectuer manuellement comme ouvrir la machine, déposer puis retirer la pièce une fois la tâche achevée.
Les applications
Les machines CNC et les robots se différencient aussi au niveau de la polyvalence. Sur cette base, ce sont une fois encore les robots qui font plus le poids. En effet, les machines CNC ne se révèlent utiles que pour les applications d’usinage comme le :
- Sciage ;
- Brochage ;
- Tournage.
Du côté des robots, il n’existe pas de limites. Toutes les tâches de fabrication y compris celles d’usinage leur sont accessibles. Que l’opérateur industriel souhaite donc retirer une matière, réaliser une manutention ou effectuer un assemblage, les robots demeurent toujours fiables.
L’environnement de travail
En comparaison avec un robot classique, un robot collaboratif possède une plus faible amplitude de mouvement. Concrètement, une machine CNC dispose généralement de trois axes. Une telle particularité facilite certes le déplacement de l’appareil, car celui-ci s’avère plus compact et moins lourd.
Cette conception ne permet cependant à la machine d’intervenir que dans des environnements de travail restreints. De même, une machine de cette catégorie ne peut être employée dans les zones difficiles d’accès.
En revanche, de tels espaces sont l’apanage des robots. De plus, ces derniers disposent de grandes enveloppes de travail. Les robots doivent cette force au fait qu’ils possèdent une amplitude de travail plus large, soit constituée de trois à six axes.