Tous les enfants aiment jouer. C’est dans l’essence des choses. Si les adultes ne peuvent pas s’empêcher de jouer, ce ne sont pas les enfants qui pourront. Toutefois, ce ne sont pas tous les jeux qu’ils doivent faire. Voici comment les aider à choisir !
Définir les jeux en fonction de l’âge de l’enfant.
Avant sa 3e année, aucun enfant ne devait et ne doit avoir à faire affaire avec les écrans. A cette période de la croissance, il leur faut plutôt manipuler des objets afin de développer en eux l’esprit de créativité et des réflexes humains. Considérez donc le gaming que vous faites devant eux comme nocif à leur croissance et que vous ne leur rendez pas du tout service.
Par contre, si l’enfant à au-delà, de 12 ans, vous ne pouvez pas lui priver des jeux sur internet ou avec les écrans. Tout ce que vous avez à faire est de limiter le temps qu’il passe devant l’écran afin qu’un divertissement ne vienne pas handicaper sa croissance intellectuelle et cognitive plus tard.
Ciblez les jeux gaming constructifs au lieu des jeux à bataille.
Vous savez, ce que les yeux voient et entre dans les oreilles, l’esprit le saisi et en fait ce qui bon lui semble. Par le gaming, les enfants sont exposés visuellement et auditivement. S’il s’adonne à des jeux violents, son esprit va s’en saisir et ne soyez pas étonnés qu’il développe des réflexes violents quand il sera avec ses amis. Il est plutôt souhaitable de les exposer à des jeux constructifs ; des jeux qui sollicitent leurs neurones et qui les pousse à la réflexion. Des jeux gaming de société ou d’équipe sont aussi conseillés afin de développer chez l’enfant l’esprit d’équipe et non la recherche permanente d’une victoire solitaire.